Prévention incendie

La MRC de Minganie, au même titre que les autres MRC du Québec, a l’obligation, en vertu de la Loi sur la sécurité incendie, de produire un schéma de couverture de risques en sécurité incendie, et ce, conformément aux orientations du ministère de la Sécurité publique. Ce schéma renferme un inventaire complet des ressources territoriales en sécurité incendie pour la région de la Minganie.

Cette nouvelle procédure consiste en une planification et une réorganisation de la sécurité incendie pour toutes les régions.  Ses objectifs sont de:

  • réduire de façon significative, dans l’ensemble des régions du Québec, les pertes humaines et matérielles attribuables à l’incendie;
  • accroître l’efficacité des organisations publiques responsables de la sécurité incendie par :
      1. L’optimisation des ressources humaines, matérielles, financières et       informationnelles;
      2. L’amélioration des compétences des différents acteurs (pompiers, gestionnaires de brigades, élus et officiers municipaux);
      3. L’adoption d’approches préventives;
      4. La redéfinition du rôle du gouvernement du Québec.
En 2010, le schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Minganie a été adopté par le ministre de la Sécurité publique et la MRC est actuellement à l’étape de la mise en œuvre. Toute personne intéressée peut consulter le schéma de couverture de risques en sécurité incendie à la préfecture de la MRC de Minganie.

Personne-ressource :

Poste à pourvoir, en processus de sélection.